Justification

 « POURQUOI UN TEL PROJET

Jamais le besoin de recevoir une aide compatissante ne s’est fait aussi cruellement sentir qu’aujourd’hui, et ce à une grande échelle. Famine, maladie, pauvreté, criminalité, guerres civiles et catastrophes naturelles sont autant d’éléments qui génèrent ce besoin.
La compassion est un sentiment qui porte à être sensible aux souffrances et aux malheurs d’autrui et qui s’accompagne de la volonté d’apporter un soulagement.

Comme les rayons chauds d’un soleil éclatant, la compassion apaise les âmes déprimées, soulage la douleur et remonte le moral des affligés.

Nous manifestons cette qualité par nos actes et nos paroles, notamment quand nous nous soucierons des autres et que nous sommes là au moment ou ils ont besoin de nous.

Ne limitons pas nos témoignages de compassion à notre famille, à nos amis ou à nos connaissances. Élargissons-nous de façon à ce que nos marques de considération atteignent même des personnes qui nous sont étrangères.

On pourra se demander : quelle récompense aurions- nous, si nous aimions ceux qui nous aiment ? c’est tout simplement ce que nous voudrions que les hommes fassent pour nous, de même nous aussi, nous devons le faire pour eux.
Nous défendrons le droit de l’orphelin et de la veuve; aimerons l’immigré et lui donnerons de la nourriture et des vêtements et ils deviendront pour nous des citoyens d’entre nous et nous les aimerons comme nous même.

Toute fois, tout le monde n’est pas compatissant par nature.

Nous ambitionnerons dans ce projet de faire dépouiller certains de leur vieille personnalité avec leurs pratiques, pour les revêtir de la personnalité nouvelle, qui, grâce à la connaissance exacte, se renouvelleront selon l’image de celui qui l’a créée, dans des tendres affections de la compassion.

Ainsi, cultiver la compassion réclamera des efforts.

Cette qualité fera partie intégrante de la « personnalité nouvelle » que devrons revêtir tous les acteurs, afin d’exprimer davantage de sympathie ou de compassion.

Certains s’imaginent que des personnes qui manifestent de la compassion sont faibles et vulnérables. Mais, est-ce vraiment le cas ?

Absolument pas ! la force qui se cache derrière la compassion authentique est en réalité un amour profond, une qualité qui vient de la nature et dont elle est elle-même la personnification.

En effet, la nature est amour. C’est à juste titre que nous devons avoir pitié et compatir pour les maux d’autrui, jusqu'à se montrer « bon à l’égard des ingrats et méchants ».

La chose désirable chez un être humain, c’est sa bonté du cœur.

C’est pourquoi, dans ce projet il sera développé en plus de la manifestation des qualités telles la compassion, la pratique de la justice et d’aimer la bonté.
Nous aurons de bonnes raisons de manifester la compassion.

Tout d’abord, elle est source de grandes récompenses et l’on constatera cette véracité dans notre démarche d’hommes de bonté de cœur se comportant avec nos âmes en personnes qui rétribueront. Lorsque nous agirons avec compassion envers quelqu’un qui est en difficulté, c’est à l’humanité que nous manifesterons des égards.

Au cœur de cette démarche, la compassion sera au centre de notre attention parce que elle a le pouvoir de maintenir l’unité et elle contribue à régler les conflits, à diminuer les frictions. Elle permet de dissiper les malentendus et elle ouvre la voie au pardon.

Des malentendus, il en surgit parfois du fait que nous n’exprimons pas toujours nos pensées ou nos sentiments comme nous l’aurions souhaité, ou parce que nos actions sont mal interprétées.

C’est là qu’intervient la compassion ; grâce à elle, la paix est préservée. Il n’est pas difficile de pardonner à quelqu’un qui est connu pour être compatissant.
QUELLE RAISON AURIONS-NOUS DE MANIFESTER LA COMPASSION ?

Cette qualité a le pouvoir de soulager la détresse.

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, elle est la démonstration d’un sentiment de sympathie envers ceux qui sont affligés et nous amène à souffrir avec ceux qui souffrent. Elle signifie avoir une tendre sollicitude pour ceux qui sont dans l’épreuve et prendre des mesures concrètes pour les secourir.

Nous réagirons lorsque nous nous apercevrons des personnes qui seront dans le dénuement, dépouillées et éparpillées comme des brebis sans berger. En montrant de sympathie, nous ne serions jamais trop occupés pour aider les autres, que ce soit matériellement ou sous d’autres formes. Dans un esprit de discernement, nous trouverons un moyen de leur porter assistance, dans un sentiment qui saisira l’homme au plus profond de son être.

Nous nous soucierons également des besoins de gens. Nous n’hésiterons pas à leur offrir de notre temps, de notre énergie et de nos ressources afin de leur porter secours.

On comprendra dès lors pourquoi il règnera au sein de ce projet une atmosphère ou la compassion et la bonté de cœur prédomineront. Poussés par l’amour, les membres de ce projet s’emploieront à chercher des moyens de servir les autres.

Les orphelins et les veuves ont peut-être besoins de sollicitude et d’empathie pour faire face à leurs difficultés. Nous les aiderons à vivre malgré la pauvreté, l’insuffisance des soins médicaux, le manque de logement adéquat ou d’autres soucis personnels.

Nous manifesterons la compassion de diverses manières. Nous serons animés de ce sentiment comprenant que parfois ce dont une personne a besoin le plus, c’est de la visite amicale de quelqu’un qui l’écoutera avec compassion, qui saura se mettre à sa place et qui la réconfortera.

Ce projet sera un havre de paix et de réconfort ou s’exerceront la compassion et la bonté. Sachant très bien que la compassion attire, tandis que la rudesse repousse, aussi nous nous efforcerons de démontrer concrètement que nous sommes pleins d’une tendre compassion.

Nous inviterons chaleureusement à goûter à l’atmosphère qui règnera au sein du projet, atmosphère imprégnée de compassion, d’amour et d’affection.
Nul doute que l’on se sentira à l’aise en notre compagnie.