Nos programmes












Il est traité ici, différentes informations relatives à la création d’un projet, dont les activités s’articuleront autour des programmes concernant le domaine de l’orphelinat, de la géatrie, de l’Éducation scolaire, de la formation professionnelle, de la santé, de l’environnement.

I- COMPLEXE SCOLAIRE
  - Pourquoi la nécessité de cette structure?
  - Réforme de l'enseignement de 1975
  - Crise politique de Togolaise de 1990 avec ses conséquences sur l'économie Togolaise
  - Redressement de l'économie aujourd'hui
  - Nécessité de la formation: renforcement de capacité.

II- PROJET DE PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS NECESSITEUX AUX TOGO

PRESENTATION DE L’ORGANISATIONHistorique: ORGEA-TOGO (Orphelinat et Géatrie -Togo) est une Association humanitaire apolitique, de Coopération et de solidarité Internationale à but non lucratif et non confessionnelle dénommée crée en Avril 2008 afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté au Togo et en Afrique. Elle a effectivement démarré ses actions le 23 Septembre 2010. Elle a un caractère international et a ouvert son bureau Afrique à Lomé au Togo.
Ce programme a pour but de contribuer à la promotion des orphelins démunis en vue de leur bien être.
Sa mission est de promouvoir les droits des enfants nécessiteux et les assister dans le cadre de l'amélioration de leur conditions de vie.

Groupe cible Communautés et populations pauvres défavorisées, opprimées et marginalisées des villes et des campagnes.
Organisation et gestion: ORGEA –TOGO est dirigée :
• Une assemblée Générale qui est l’organe suprême
• Un conseil d’administration qui est le conseil de surveillance
• Un comité exécutif qui est l’organe de gestion
• Deux commissariats aux comptes
• UN (e) coordinateur/trice qui s’occupe de la gestion quotidienne
Zone d’intervention Ensemble du territoire Togolais, Afrique et ailleurs
Nature du partenariat souhaitée:
.Appui technique et institutionnel
• Appui financier et fonds de garantie
• Envoi de coopérants et voyage d’études
• Eco Tourisme et échanges culturels

CONTEXTE
Contexte
Le Togo est un petit pays de l’Afrique de l’ouest avec une superficie de 56 600 km². Sa population est estimée à 4 000 000 habitants avec un taux d’accroissement annuel de 2,4%.les jeunes, représentant 50% de la population, ont au moins 20ans et les femmes 51%.
Le Togo fait parti du groupe des pays pauvres et très endettés (PTTE) cet état dans lequel vit le pays a eu une incidence négative sur un niveau de croissance économique largement en deçà de l’accroissement naturel de sa population. Il a également eu des répercutions sur la situation sociale et l’aggravation de la pauvreté. En effet selon l’enquête QUIBB (Questionnaire des Indicateurs de Base du bien- être) réalisé en 2006, 69,7% des togolais vivent en dessous du seuil de la pauvreté. La situation est encore plus difficile en milieu rural où l’incidence de pauvreté et de 74,3% et ou 3 ménages sur 4 sont pauvre contre 2 sur 5 en milieu urbain. Par ailleurs, la pauvreté est fortement réelle avec la sous alimentation dans la mesure où 64,2% de la population pauvre est sous alimentée.
Cette situation de crise qui ne cesse de s’aggraver a eu un impact défavorable sur les dépenses publiques, occasionnant l’insuffisant de progrès dans les indicateurs sociaux notamment ceux liés à l’éducation, à la santé, à l’eau potable etc. Cette situation handicape fortement l’atteinte des Objectifs du Millénaire du Développement (OMD) en 2015 dans les secteurs concernés. Les inégalités monétaires sont très prononcées dans toutes les régions du pays. En effet, la faiblesse des revenus des agriculteurs, relative aux financements dans l’éducation, la santé et les difficultés d’accès à l’eau potable sont les causes les plus importantes de la pauvreté au Togo. Les ménages ayant un nombre élevé d’enfants ou de personnes âgés ont une probabilité plus élevée d’être très pauvres. Il en a de même pour les ménages dont les chefs sont les moins instruits.
Pour contribuer à la lutte contre la pauvreté au Togo, ORGEA –TOGO ambitionne de promouvoir l’éducation et la formation professionnelle des orphelins démunis en contribuant efficacement au développement du système d’éducation, santé, vie familiale et de formation professionnelle
Justification
L’enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’une protection, d’une assistance spéciale et des soins spéciaux suivant la déclaration des droits de l’enfant ; Au Togo, malgré les différentes actions menées en faveur de l’enfant, le nombre d’enfants qui croupit sous le poids de la souffrance physique et moral est extrêmement élevé. On assiste de jour en jour à la violation des droits des enfants, à la privation du sourire d’un grand nombre d’enfants au détriment de la douleur profonde qui recouvre leur visage. On rencontre dans presque toutes les localités du Togo, différentes situations difficiles dans lesquelles les enfants vivent, entre autres :


 Le manque d’affection parentale ou familiale
 Des violences et des corrections sévères affligées aux enfants
 Des durs travaux ou des tâches difficiles demandées aux enfants et qui dépassent souvent leur énergie
 L’utilisation abusive des enfants dans des activités économiques et domestiques au détriment de l’école.
 Manque d’une éducation de base adéquate et de protection sociale conduisant à la situation des enfants des rues
 L’abus sexuel exercé sur des jeunes filles les poussant à la prostitution juvénile, etc.
Cette situation a des répercussions directes ou indirectes sur le développement des enfants, voire de la société dans son ensemble et constitue une bombe à retardement. Il est clair que pour l’épanouissement harmonieux et intégral de sa personnalité, l’enfant a besoin de grandir dans un climat favorable d’affection et de compréhension. Or, pour la plupart de ces enfants victimes de maltraitances, aucun avenir ne leur est assuré si ce n’est les vices sociaux tels que : le banditisme, le gangstérisme, la prostitution qui leur auraient pu être évités s’ils avaient bénéficié d’une protection et d’une éducation efficace de base. Aussi, aucune solution durable à ces problèmes ne saurait-elle être efficace si les causes sont négligées. Entre autres :
 Le manque de connaissance ou d’information sur la délicatesse de l’éducation d’un enfant
 La pauvreté des parents et leur incapacité à assumer pleinement leurs premiers rôles d’éducateurs des enfants en les préparant à la vie familiale
 Les grossesses prématurées ou non désirées ou non contrôlées
 La méconnaissance de l’espacement des naissances et planning familial
 Le VIH/SIDA et les décès prématurés des parents, surtout des mères nourricières
 La non maîtrise de la situation des enfants récalcitrants par les parents
 La situation des parents ayant grandi dans le même climat
S’il est vrai que le problème est d’ordre général, il est aussi vrai que ces cas sont beaucoup plus accentués en milieu rural où les parents n’ont pas toujours compris à nos jours que l’enfant qui, jadis, était une source de revenus ( à cause de l’occupation et de l’exploitation des terres) , est devenu aujourd’hui, une source de dépenses et de pauvreté, et qu’il faut limiter le nombre d’enfants si on n’a pas de moyens pour leur éducation décente et leur épanouissement.

Devant cette situation précaire du Togo et en absence de l’initiative prise par l’Etat à développer une politique nationale adéquate d’éducation pour tous, et l’impossibilité des parents à assurer une éducation décente à leurs enfants, ORGEA –TOGO ambitionne de contribuer à la scolarisation des centaines d’enfants en situation difficile au Togo plus particulièrement les orphelins nécessiteux. Il est clair que la réussite de cet ambitieux projet exige des ressources aussi importantes d’où la mise à la recherche de bailleurs de fonds pour sa parfaite réalisation.


III- PROJET DE PRISE EN CHARGE DES PERSONNES DE TROISIEME AGE NECESSITEUSES AUX TOGO


PRESENTATION DE L’ORGANISATION
Historique ORGEA-TOGO (Association pour la défense des jeunes Orphelins et des personnes âgées) est une Association apolitique de développement, de Coopération et de solidarité Internationale à but non lucratif et non confessionnelle dénommée crée en Avril 2008 afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté au Togo et en Afrique. Elle a effectivement démarré ses actions le 23 Septembre 2010. Elle a un caractère international et a ouvert son bureau Afrique à Lomé au Togo.

Ce programme a pour but de contribuer à la promotion des personnes âgées een vue de leur bien être.

Assister les personnes du troisième âge dans le cadre de l'amélioration de leurs conditions et l'espérance de vie est notre mission.

justification

La personne âgée, en raison de sa vieillesse et manque de force physique, a besoin d’une protection, surtout en cas de maladie. On rencontre dans presque toutes les localités du Togo, différentes situations difficiles dans lesquelles les personnes du troisième âge vivent, entre autres :
 Le manque de moyens financiers (restauration et santé)
 Stress
 tristesse

 Sentiment d’abandon
Cette situation dégrade de plus en plus la santé des Togolais et baisse considérablement l’espérance de vie. Il est clair que pour l’épanouissement harmonieux et intégral, une personne âgée a besoin de vivre dans un climat favorable d’affection, de soutient et de compassion or, pour la plupart de ces personnes elles sont plutôt victimes de mauvais traitement ou manque de soutient moral et financier. Aussi, aucune solution durable à ces problèmes ne saurait-elle être efficace si les causes sont négligées. Entre autres :
 Le manque de connaissance ou d’information sur la délicatesse de la vieillesse
 La pauvreté des enfants ou des familles et leur incapacité à assumer pleinement leurs devoirs envers leurs parents en situation difficile.
 La méconnaissance de préparer sa vieillesse
 Les maladies courantes de la vieillesse et l’espérance de vie
S’il est vrai que le problème est d’ordre général, il est aussi vrai que ces cas sont beaucoup plus accentués en milieu rural où les parents n’ont pas de bien matériels ni financier pour faire face aux besoins nécessaires et la tradition oblige les enfants à prendre en charge leurs parents dans leur vieillesse.
Devant cette situation précaire du Togo et en absence de l’initiative prise par l’Etat à développer une politique nationale adéquate pour l’épanouissement des personnes de troisième âge, et l’impossibilité des enfants à assurer une vie décente à leurs parents âgés, ORGEA –TOGO ambitionne de contribuer à l’épanouissement et une vie décente des personnes de troisième âge en situation difficile au Togo plus particulièrement les plus nécessiteux. Il est clair que la réussite de cet ambitieux projet exige des ressources aussi importantes d’où la mise à la recherche de bailleurs de fonds pour sa parfaite réalisation.


IV- DEVELOPPEMENT COMMUNATAIRE SECOURS D'URGENCE HUMANITAIRE AUX ENFANTS DEMUNIS

BENEFICIAIRES : Nécessiteux des écoles et villages.

1- ENVIRONNEMENT DU PROJET
À la veille du 3e millénaire, la formation intellectuelle veut être aussi au rendez-vous de la mondialisation de la formation scolaire. Il est essentiel de sortir les couches scolaires du pétrin qui contraindrait leur épanouissement à savoir : l’analphabétisme, la famine, les maladies, la pauvreté etc. . À tous ces mots s’ajoute le fléau naturel qui est la sècheresse car toutes les populations africaines sont des cultivateurs et qui dit cultivateurs dit utilisateur de pluie. Une question se pose ;
Comment assurer une scolarisation exemplaire à un enfant si les parents cultivateurs ne tirent aucun revenu de leur agricole qui est leur activité principale ?
La réponse à cette question ne sera trouvée que si le médecin, curé, ingénieur, ... tous nous nous engageons à sauver l’éducation scolaire d’un enfant en détresse en soutenant son étude par tous les moyens.
L’action humanitaire doit concourir à lutter contre les objectifs de l’EDUCATION POUR TOUS en vue de permettre aux milliers de petits enfants de bénéficier d’une éducation scolaire viable.

2- MISSSION DE L’ORGANISME RESPONSABLE
ORGEA-TOGO (Association Pour la défense des enfants orphelins démunis, des personnes âgées et de Développement Communautaire) est essentiellement tourné vers le développement de l’homme, cette association de volontaires débouche naturellement sur l’éducation scolaire des enfants orphelins, nécessiteux des zones rurales et urbaines afin de les aider à relever le défi du 3e millénaire.
Elle a pour mission de :
 Soutenir toute action allant dans le sens du développement humanitaire, social et culturel,
 Assurer une éducation familiale et scolaire des enfants,
 Œuvrer pour le développement des infrastructures scolaires,
 Parrainer les enfants orphelins sur tous les plans,
 Aider les enfants orphelins à bénéficier d’aide nationale et internationale,
 Créer un centre de formation professionnelle pour les enfants orphelins,
 Lutter contre l’utilisation des drogues en milieu scolaire,
 Œuvrer pour le développement communautaire,
 Lutter contre la déforestation en initiant des actions de reboisement,
 Lutter contre l’infection au VIH /SIDA principal cause de l’augmentation des orphelins,
 Œuvrer pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH,
 Œuvrer pour la promotion de l’artisanat potentiel débouché pour les enfants orphelins,
 Encourager l’alphabétisation.

3- NATURE DU PROJET
Dans la plupart des pays d’Afrique soudano-sahélienne, les systèmes économiques ont connu une grave crise ces dernières années qui se traduisent par les paramètres suivants :

 Augmentation de population,
 Perturbation des systèmes au niveau national et international,
 Industrialisation et exploitation minière,
 Changements climatiques.

Dans la plupart des villages Africains et plus particulièrement togolais, l’écolage reste un vrai cauchemar pour les parents. D’après les statistiques le taux de déscolarisation en moyenne est estimé à environ 30 % au Togo.
Ce phénomène s’est intensifié par le marasme économique international et la mondialisation tous azimuts de tous les secteurs.
Dans les zones rurales, le nombre de fille qui abandonnent l’école est tristement élevée (30%).
Ainsi, dans les villages, celles-ci sont occupées jour et nuit à faire toutes les corvées ménagères et à préparer la nourriture pour leurs familles. Le plus souvent elles sont obligées de quitter l’école pour pouvoir aider leurs mamans à assumer les tâches domestiques.
D’après une récente étude menée par le Ministre de l’Éducation, les jeunes filles ne représentent que 20% de la population totale scolarisée au Togo.
Qu’est-ce que la petite fille a fait de mal ?
Pourquoi les filles doivent-elles être harcelées ? Ces interrogations situent la problématique par laquelle ORGEA-TOGO veut apporter un plus pour l’épanouissement des enfants surtout des jeunes en prenant en charge leur éducation.
L’objectif principal de ce projet est donc d’assurer qu’il y aura une émergence d’une nouvelle génération de jeunes femmes togolaises qui seront motivées pour éradiquer cette pratique néfaste d’abandon d’école parmi les jeunes filles.
Ce projet apportera de l’espoir aux jeunes femmes et relancera parmi les femmes la volonté d’exister par elles-mêmes. Cela leur donnera l’opportunité de participer à la vie socio-économique et politique de leur communauté. Ainsi, la confiance sera établie entre le système scolaire, les parents et ORGEA-TOGO qui suivra et évaluera régulièrement l’environnement dans lequel les jeunes filles évoluent et seront amenées à évoluer.
Ce projet Éducation des enfants surtout des filles réduira fossé qui existe entre celles qui sont instruites et celles qui sont analphabètes d’une part et entre la jeune fille et le garçon d’autre part.
Il contribuera à accélérer le processus de réduction de la pauvreté dans nos villages.

4-OBJECTIFS VISES
Le projet vise à :
 Assister l’enfance nécessiteuse
 Financer la scolarisation des enfants au moins jusqu’à la fin des études secondaires
 Parrainer les bébés mal nourris, santé et nutrition de base
 Favoriser la santé et la nutrition infantile.

V- PROJET DE REBOISEMENT A BASE DE PLANTES A CROISSANCE RAPIDE DANS LA PREFECTURE D'AVE

ORGANISME RESPONSABLE:
ASSOCIATION: ORGEA-TOGO


LOCALISATION GEOGRAPHIQUE
Le projet sera réalisé dans le village de Yoto (préfecture d’Avé). Yoto se trouve à l’ouest d’Assahoun, une ville située à environ 62 Km à l’ouest de lomé sur la voie de Lomé-Kpalimé.










Yoto est située dans une zone jadis couverte par une forêt relativement dense. Cette forêt jouait un rôle déterminant dans la régularité des saisons au niveau régional. Mais depuis les troubles socio-politiques des années 90 cette forêt a été complètement rasée entrainant d’inquiétantes perturbations dans la succession des saisons. Les pouvoirs publics ont réussi à arrêter l’abattage anarchique des bois dans la région mais il devient impétieux de réparer les dégâts par une reconstitution de la couverture végétale des espaces dénudés de la zone. Il consiste à préparer le terrain, à mettre en terre de jeunes plants et les entretenir pendant 3ans.

OBJECTIFS
Les objectifs du projet peuvent s’apprécier sous deux aspects fondamentaux : aspect global et aspect spécifique.
L’objectif auquel le projet contribue est la restauration de l’écosystème dans la région.

OBJECTIFS SPECIFIQUES
 L’objectif spécifique du projet porte sur la mise en terre de 130.000
Plants à croissance rapide, sur une superficie de 50ha.







 La qualité des plantes choisies répond à l’urgence de la situation. En effet, l’irrégularité des pluies occasionnée par la déforestation de la zone du projet influe négativement sur l’économie des populations du milieu dont les seules sources de revenu reposent sur les activités agricoles. Il n’est pas à perdre de vue que ces populations étaient déjà assez éprouvées par une pauvreté basée sur des distorsions de facteurs tels que le niveau de prix de vente de leurs produits, très bas, et la flambée des prix des produits manufacturées.

L’impact de l’irrégularité des pluies due aux phénomènes contre lequel lutte le projet (la déforestation) précipite les populations dans des situations pouvant être qualifiées de sinistrées.

L’existence d’une participation locale
La participation des bénéficiaires résidera essentiellement dans des activités des plants mis en terre. Elles constituent en des nettoyages des espaces plantés et en la réalisation aux moments opportuns des pare feu. Ces activités qui peuvent s’apprécier en Homme-jour de travail constituent une contribution importante, vu ce que cela devrait coûter en ressources financières

VI- PROGRAMME TOKTEN
Transfer of knowledge Through Expatriate National

-PRESENTATION

Dans le but de faire bénéficier aux pays en développement de leurs expatriés nationaux, le PNUD a mis en œuvre depuis plus de vingt-six ans, un ambitieux programme nommé TOKTEN en français, Transfert des connaissances par l’intermédiaire des nationaux expatriés.
Dans le cadre de ce programme, les cadres et experts expatriés des pays en développement retournent par période, d’une semaine à trois mois afin de mettre à disposition les connaissances qu’ils ont acquises de prendre part au développement de leur pays.
Solliciter dans la cadre d’un volontariat pour des missions souvent confiées avant à des experts occidentaux par le programme TOKTEN ont l’avantage de la connaissance du terrain et leurs services sont nettement meilleurs.
Selon une analyse du ministère Sénégalais des « sénégalais de l’extérieur », les résultats obtenus au dudit programme, ont permis de constater un réel transfert de connaissances à un coût réduit, souvent à de délai relativement court.
Plusieurs pays comme la chine, l’Inde (depuis 1980), la Pologne (depuis 1991) connaissent de par ce programme, des avancées technologiques et économiques remarquables, ce programme sert à corriger le phénomène de la « fuite des cerveaux ».

VII-  PRISE EN CHARGE DES MALADES DU VIH/SIDA
BÉNÉFICIAIRES : Les malades des 5 régions du Togo



1- CONTEXTE DU PROJET
La pauvreté, la famine, l’analphabétisme et autres sont les caractéristiques de la plupart des populations africaines. Depuis longtemps, ces caractéristiques ont déterminé et continuent de déterminer au jour d’aujourd’hui la dépréciation des conditions de vie des populations des pays en voie de développement.
Parmi les facteurs responsables de cette situation, on peut noter :
La non diversification des sources de revenus (celles-ci se limitent souvent aux seules et maigres produit agricoles),
Le manque de formation pour les petits métiers,
Le manque de centre d’écoute pour les hommes et femmes exposant souvent ces dernières aux risques des maladies sexuellement transmissibles et aux VIH/SIDA etc.
L’insuffisance des centres de prise en charge des malades atteints des IST et du VIH/SIDA.
Le Togo notre pays présente également les meûres caractéristiques et n’est pas épargné par ces fléaux sociaux. Ainsi, les statistiques liées aux VIH/SIDA ci-dessous en sont des chiffres révélateurs et en suscitent une prise en charge des individus atteints de ces fléaux et la création des centres d’éducation de formation et de réinsertion des malades porteurs des IST et du VIH/SIDA.
Le nombre cumulé de cas de SIDA de 1987 à 2000, officiellement enregistrés, s’élève à 12.527 selon le PNLS dont 81,5% sont survenus chez des sujets de 19 à 49 ans.

Les cas notifiés en 1999 se répartissent de la manière suivante :
Région Maritime = (605) 60,6%
Région des Plateaux = (94) 9,4%
Région Centrale = (69) 6,9%
Région de la Kara = (170) 17,0 %
Région des Savanes = (67) 6,7 %
Si nous nous basons sur la répartition de 1999 le total cumulé (1987 à 2000) sera réparti selon les pourcentages de la manière suivant :
Région Maritime = (7591) 60,6 %
Région des Plateaux = (1178) 9,4 %
Région Centrale = (864) 6,9 %
Région de la Kara = (2130) 17,0 %
Région des Savanes = (839) 6,7 %

Le SIDA frappe principalement les groupes d’âge de 20 à 49 ans qui représente les forces vives de la nation. De plus, parmi ces cas, plus des trois quarts, soient 10.000 sujets sont déjà décédés et ont probablement laissé environ 25.000 orphelins. Le SIDA pèse sur la surcharge des services de santé due à l’augmentation des malades de SIDA, sans ignorer un alourdissement sensible des dépenses de santé.
Notre projet ici a un caractère social car l’objectif de ce projet loin d’être financier procure la satisfaction des besoins. Le projet s’adresse aux malades porteurs des IST et du VIH/SIDA des cinq (5) régions du territoire du Togo.
Le projet vise à la prise en charge des malades atteints du VIH/SIDA en vue de l’augmentation de leur condition de vie.

2- ORGANISATION RESPONSABLE DU PROJET
Association Pour la Défense des jeunes Orphelins démunis et des Personnes âgées et pour le Développement Communautaire en abrégé « ORGEA-TOGO » est créée entre les togolais ressortissants de toutes les régions du pays. À un caractère social, à but non lucratif et apolitique. Il a pour objectifs de :
 Soutenir toute action allant dans le sens du développement humanitaire, social et culturel,
 Assurer une éducation familiale et scolaire des enfants,
 Œuvrer pour le développement des infrastructures scolaires,
 Parrainer les enfants orphelins sur tous les plans,
 Aider les enfants orphelins à bénéficier d’aide nationale et internationale,
 Créer un centre de formation professionnelle pour les enfants orphelins démunis,




 Lutter contre l’utilisation les drogues en milieu scolaire,
 Œuvrer pour le développement communautaire,
 Lutter contre la déforestation en initiant des actions de reboisement,
 Lutter contre l’infection au VIH/SIDA principal cause de l’augmentation des orphelins,
 Lutter pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH,
 Œuvrer pour la promotion de l’artisanat potentiel débouché pour les enfants orphelins,
 Encourager l’alphabétisation.

3 - OBJECTIF DU PROJET
 Renforcer la sensibilisation et la conscientisation par la mise à disposition d’informations correctes sur le VIH/SIDA et sur les moyens de prévention,
 Prise en charge médicale et psychosociale des PVVIH,
 Améliorer la prise en charge psychologique des PVVIH et des personnes affectées (Familles, orphelins du SIDA),
 Élaborer un protocole de traitement par les antirétroviraux(ARV).